Fracture de l’os trigone

Miguel, 41 ans, consulte à la suite d’une chute mal réceptionnée dans le bassin d’un toboggan de parc aquatique. Depuis, il a une douleur avec impotence fonctionnelle du pied droit. À son arrivée au cabinet, il a une attitude antalgique avec claudication à droite. L’examen clinique révèle une douleur reproductible lors de la flexion…

Toxoplasmose cérébrale révélant une infection par le VIH

Un homme âgé de 51 ans, sans antécédents particuliers, a depuis deux semaines une hémiplégie droite et une dysarthrie évoluant dans un contexte d’apyrexie et d’altération de l’état général. À l’examen clinique, le patient, conscient, est stable sur le plan hémodynamique et respiratoire ; l’examen neurologique objective un déficit…

Maladie de Thévenard : une acroneuropathie familiale

Un patient de 19 ans, aux antécédents de consanguinité parentale de premier degré, a une sœur aînée suivie pour maladie de Thévenard avec atteinte des membres inférieurs et supérieurs, compliquée de plusieurs épisodes de surinfection (ostéite et amputation d’une jambe).Le début des symptômes du patient remonte à l’âge de 12 ans,…

Lichen plan buccal

Une femme de 61 ans consulte pour des érosions et des lésions croûteuses et douloureuses au niveau des lèvres prédominant sur la lèvre inférieure et apparues quatre mois auparavant. Elle est suivie pour une cirrhose due à une infection par le virus de l’hépatite B traitée par ténofovir.Ces lésions des lèvres ont été initialement…

Poïkilodermie de Civatte

Marcel, 71 ans, consulte pour une dermatose de la région sous-mentonnière (figure) se caractérisant par une zone limitée hypopigmentée située au-dessus de la fourchette sternale, entourée d’une pigmentation rouge sombre ceinturant le cou et contenant de nombreux éléments nodulo-papuleux de couleur jaune ainsi que quelques…

Dermatose plantaire juvénile

Albin, 10 ans, consulte pour des squames épaisses et des fissures au niveau de la partie antérieure de la plante des deux pieds, évoluant depuis quelques années (figure). Ces lésions ayant été attribuées à une mycose, différents traitements antifongiques ont été tentés par le passé.