La définition de l’obésité clinique évolue !

La définition actuelle de l’obésité, fondée sur l’indice de masse corporelle (IMC), peut à la fois sous-estimer et surestimer l’adiposité et fournir des informations inadéquates sur la santé de l’individu. Cela limite la prise en charge de cette maladie en matière de soins comme de politique de santé. Il semble donc préférable de…

Douleur : histoire d’un préjugé  ?

Diverses explications physiologiques et anatomiques sont avancées pour expliquer la différence de ressenti face à la douleur entre les hommes et les femmes ; elles influent sur la prise en charge. Toutefois, des facteurs sociaux semblent aussi conditionner ressenti individuel et efficacité du traitement.

Principe d’égal accès aux soins des détenus

La loi du 18 janvier 1994 a confié la santé des détenus à l’hôpital public. Or, trente ans plus tard, l’égal accès des détenus aux soins n’est toujours pas complètement assuré. Les unités sanitaires restent encore éloignées de leur hôpital de rattachement et les contraintes sécuritaires imposées par la prison peuvent freiner la…

Analyse scientifique 2017-2024 de la crise du Levothyrox par l’Association française des malades de la thyroïde

En 2017, quand une nouvelle formule de Levothyrox a été commercialisée pour améliorer la stabilité du produit, de nombreux effets indésirables ont été signalés par les patients. Retour sur la « crise du Levothyrox » à la lumière de travaux de chimie analytique démontrant la présence d’impuretés dans les nouvelles formulations. Une…

Accidents de ski provoqués par autrui

La pratique du ski alpin est considérée comme un sport familial bénéfique pour la santé et sans danger. Pourtant, plus de 100 000 accidents de ski sont recensés chaque année. Les lésions sont en général plus graves en cas de collision, en particulier due à des skieurs circulant à grande vitesse sur des pistes faciles. La législation…

Le médecin 5 étoiles

Voilà longtemps que le rôle du médecin généraliste est questionné. Dans les années 1970, la médecine de spécialités d’organe était triomphante, confortée par un plateau technique en innovation permanente et des avancées thérapeutiques incessantes qui, pour la plupart, échappaient au médecin généraliste. Dès lors, la primauté du…