Paracétamol pendant la grossesse : un risque de TDAH multiplié par 3

Des chercheurs de l’Université de Washington soulèvent une question préoccupante : l’exposition in utero au paracétamol pourrait-elle augmenter le risque de TDAH chez l’enfant ? Leur étude, parue dans Nature Mental Health, s’appuie sur des analyses biologiques précises, ce qui permet de s’affranchir des biais des études précédentes…

Oncologie médicale : de nouvelles classes thérapeutiques

L’arsenal thérapeutique s’étoffe actuellement. Différentes classes thérapeutiques sont prescrites, en monothérapie ou en association de façon séquentielle ou synchrone, en fonction du niveau de risque des cancers et de leur identité biomoléculaire. D’autres stratégies thérapeutiques sont en développement, permettant une prise en…

AIT : facteur de risque indépendant de déclin cognitif

Quels que soient les facteurs de risque démographiques et vasculaires du patient, un accident ischémique transitoire, malgré sa résolution rapide, est associé à un déclin cognitif à long terme, selon une vaste étude parue dans le JAMA. D’où la nécessité de modifier la prise en charge post-AIT.

Fluoroquinolones : encore trop prescrites

Ces antibiotiques (ciprofloxacine, lévofloxacine, ofloxacine…), utilisés pour traiter des infections graves pouvant engager le pronostic vital, ont fait l’objet d’une restriction de leurs indications en raison du risque d’effets indésirables rares mais graves. Une nouvelle étude épidémiologique d’Épiphare et un nouveau rapport de…

Tests TAAN multiplex en cas d’infection gastro-intestinale : pour qui ? comment ?

Après une revue de la littérature et le recueil des avis de professionnels de santé et associations de patients, la HAS se prononce sur la place des techniques d’amplification des acides nucléiques (TAAN) multiplex dans la prise en charge des infections gastro-intestinales et propose un algorithme décisionnel pour leur prescription.

Bleu de méthylène : « remède miracle » contre le cancer… vraiment ?

La désinformation frappe à nouveau. Cette fois, c’est un colorant, le bleu de méthylène, présenté comme un « remède miracle » contre le cancer par certains médias et des influenceurs sur les réseaux sociaux. À la suite de la circulation de cette fausse information, la Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT) a…