Des apports insuffisants actuellement
Un apport de 600 microgrammes par jour de vitamine B9 est nécessaire au moins 4 semaines avant la conception et jusqu’à 12 semaines d’aménorrhée. En effet, les apports insuffisants en vitamine B9 sont l’un des principaux facteurs de risque d’anomalies de fermeture du tube neural (AFTN) chez l’enfant à naître (les autres étant : antécédents familiaux d’AFTN, certains traitements, notamment antiépileptiques, diabète, obésité). Ces anomalies, qui concernent plus d’une grossesse sur mille en France, peuvent avoir des conséquences très graves sur le développement du cerveau et de la moelle épinière du nouveau-né.
Or cet apport est rarement atteint : moins d’un tiers des femmes déclarent avoir commencé une supplémentation en vitamine B9 avant la grossesse, selon plusieurs études françaises, en particulier l’Enquête nationale périnatale 2021. Plus elles sont jeunes et d’un niveau d’éducation bas, moins elles déclarent suivre cette recommandation de supplémentation, ce qui accentue les inégalités sociales de santé.
Enrichir les farines de blé pour réduire ce risque
Dans une expertise récemment publiée, l’Anses conclut qu’un enrichissement systématique en acide folique à 200 µg/100 g des farines de blé, blanches et complètes, permettrait de réduire les risques d’AFTN en France. La farine de blé est un vecteur intéressant car c’est un ingrédient très utilisé et économiquement accessibles pour toute la population.
Cette mesure a déjà été mise en place dans d’autres pays, où une diminution des risques d’AFTN a ensuite été constatée. L’OMS la recommande depuis 2023.
En parallèle, l’Anses rappelle l’importance d’informer les femmes en âge de procréer, sur la supplémentation mais aussi les conseils alimentaires permettant d’atteindre les niveaux recommandés de folates.
Une brochure pour les patientes avec tous ces conseils est disponible au téléchargement sur ce lien.
Enfin, l’expertise de l’Anses inclut une analyse des enjeux socio-économiques de différentes options d’action et recommande une consultation des acteurs concernés pour mettre en place cette mesure.