Maîtriser parfaitement les nomenclatures des actes en médecine générale n’est pas toujours évident. Un médecin généraliste et ingénieur a conçu une application pour vous aider à optimiser la cotation.

Le Dr Grégoire Pau, médecin généraliste et ingénieur, a bénévolement conçu CotaMG, un outil web pratique d’aide à la cotation médicale en médecine générale. Rapide et réactif, ce logiciel inclut les subtilités des nomenclatures NGAP et CCAM ; il permet d’explorer les différents actes/majorations possibles ainsi que les actes moins connus (syndactylie, biopsie cutanée, urgence…). L’outil tente d’ajuster la cotation en ajoutant toutes les majorations possibles, tout en restant dans la nomenclature. Mis à jour régulièrement puisque son créateur l’utilise lui-même au quotidien, il permet également d’avoir un panorama global des possibilités de cotation.

Deux exemples (illustrés dans les figures ci-contre) :

  • Exemple 1 (figure 1). En sélectionnant simplement l’acte ECG (DEQP003) en visite, CotaMG ajoute automatiquement les actes : visite (VG), majoration de déplacement (MD) et majoration de supplément ECG en visite (YYYY490).
  • Exemple 2 (figure 2). En garde de 20 h 00 à minuit, pour une consultation chez un enfant de 4 ans, CotaMG ajoute automatiquement les actes : majoration de nuit régulée (CRN) et majoration enfant (MEG).

Pour accéder à l’application (gratuite*) : https://www.cotamg.fr

*CotaMG est gratuit mais repose sur des dons pour fonctionner.
Pour en savoir plus
MG France. Nomenclature générale des actes professionnels. 1er janvier 2020.
ReAGJIR. Grille de cotation des actes.